La graphopédagogie
La graphopédagogie consiste en une rééducation de l’écriture manuscrite. Elle s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes.
Elle peut vous aider si votre écriture est lente, illisible, douloureuse. La graphopédagogie permet également de réapprendre à écrire suite à un accident de la vie.
La graphopédagogie, la méthode
La méthode est basée sur les apports de nombreuses études en neurosciences et développement de l'enfant.
Suite à une séance permettant une étude personnalisée des difficultés d'écriture, des exercices de rémédiations permettront de résoudre les problèmes rencontrés. Ceux-ci travailleront sur la posture générale, la tenue de crayon, la formtaion des lettres, la stratégie de copie.
La graphopédagogie, pour qui?
Rééduquer son écriture est possible à tout âge!
La graphopédagogie s'adresse:
- Aux enfants qui ont adopté une mauvaise tenue de crayon, qui ont des difficultés à apprendre à écrire, qui ont une écriture brouillon ou illisible et qui ont des rémarques sur le soin de leurs cahiers, qui sont lents et ne parviennent pas à écrire leurs leçons entièrement, qui ont des douleurs dans le poignet, le bras, qui sont en souffrance avec leur écriture;
- Aux adolescents qui ne parviennent pas à prendre la totalité de leurs cours, qui souhaitent mettent toutes les chances de leur côté pour les examens sans être pénalisés par leur écriture;
- Aux adultes qui souhaitent se réconcilier avec leur écriture.
Dans quels cas consulter pour un bilan?
Malheureusement, il ne suffit pas de changer de stylo ou de s'appliquer davantage pour améliorer son écriture.
La graphopédagogie permettra de corriger les troubles de l'écriture tels que l'illisbilité, la lenteur, les douleurs.
Dès le CP, voire la GS, vous pouvez consulter lorsque votre enfant ne tient pas correctement son crayon, qu'il est crispé ou qu'il est en difficulté avec le graphisme.
Mais, même adulte, la graphopédagogie peut vous aider à avoir une écriture lisible et plus fluide.