Choisir le bon crayon
Il existe une grande variété de crayons. Difficile de s'y retrouver et de faire un choix. Pourtant, certains sont plus adaptés que d'autres à l'apprentissage de l'écriture.
En maternelle
En maternelle, on évitera les gros feutres ou gros crayons qui favorisent une prise à pleine main. Pour favoriser la mobilité des doigts et plus particulièrement du pouce, on optera pour des crayons Rocks par exemple; ils permettent une prise à 3 doigts.
En début de primaire
En CP, on privilégiera le crayon à papier pas trop sec ou le critérium qui permet d'apprendre à gérer ses appuis. Ils ont en plus l'avantage de pouvoir s'effacer et rassurer l'enfant.
Un peu plus tard
Un peu plus tard, lorsque l'enfant est prêt à passer au stylo, le stylo bille est déconseillé. Il oblige à appuyer et à verticaliser son crayon ce qui peut entrainer des douleurs, lenteur ou une mauvaise tenue de crayon.
Je conseille donc les rollers, fineliners ou stylos feutre. Différents stylos ont spécifiquement été pensés pour débuter l'apprentissage de l'écriture. Et en CM, on peut même envisager le stylo plume.
Mais à chaque enfant le stylo qui lui convient.
Au cabinet, on prend un temps pour en essayer plusieurs et touver celui qui sera un allié pour une écriture fluide.